Parlez de nous !

« Quand j’ai vu les coureurs défoncés à l’arrivée d’un marathon, j’ai voulu en vivre un. » Et, non seulement Christophe Duchesne l’a fait, mais il a créé Icare avec son ami Alban Chartois qui, lui, a sauté en parachute. L’association a été créée au mois d’août 2023 à Ifs, près de Caen (Calvados).

Amener le non sportif au sport, amener l’individu à se dépasser, dans les deux cas pour son bien-être physique et mental, c’est le sens d’Icare, dont les adhésions ouvrent en ce mois de décembre 2023, en même temps que son site Internet. 

La coopération, pas la compétition

Pour atteindre l’objectif sportif ou le dépassement de soi, Icare utilise les médecines douces et la préparation mentale. Mais c’est avant tout la passion des cofondateurs bénévoles, tous deux âgés de 44 ans, s, qui l’anime. 

Nous avons envie, voire besoin, d’aider et de transmettre le fruit de nos expériences. Egalement, nous ne nous intéressons pas aux rares élites, mais au peloton des moyens. Nous ne cherchons pas la compétition, mais la coopération. Avec une approche holistique : nous considérons la personne dans sa globalité.

Christophe, travaille en gestion de patrimoine dans un cabinet à taille humaine à Caen. Footballeur de 5 à 15 ans, il a arrêté sur blessures pour se consacrer à la musique. Bassiste semi-professionnel, il a joué du rock, notamment au sein du groupe Feedback, jusqu’à 34 ans. Il s’est remis au sport pour son défi marathonien. 

Alban, lui, s’est occupé d’adultes handicapés et d’ados en difficulté. Il est aujourd’hui ambulancier. « Toujours au secours de l’humain. » Deux ans de judo, dix ans de football, puis un gros penchant pour le cinéma, la photo et l’informatique. « J’ai aménagé une salle de ciné chez moi avec un choix de 2 000 films. » 

Deux candidats au marathon 2024 recherchés

Concrétiser sa passion, de la musique pour l’un, du cinéma pour l’autre, c’est donc le « bloc commun » de Christophe et Alban. En été 2022, ils lui ont donné le nom d’Icare, inspiré du héros de la mythologie, mais aussi de l’anglais « i care » (je me préoccupe de…) avec le slogan « improve, adapt, evolve », le symbole infini lié au cycle des énergies corporelles et un surlignage aux couleurs, bleu et rouge, du club de foot caennais. 

Un an plus tard, l’association est née, poussée par un premier événement, le marathon de Deauville. La fille et la belle-sœur de Christophe aux 5 km, lui aux 42 km. 

Outre une conférence sur la préparation mentale animée par une professionnelle début 2024, Icare projette la préparation physique de deux néophytes au marathon de la Liberté de juin 2024. « Nous cherchons donc des candidats ! » 

Pratique. Adhésion annuelle : 20 € (pour financer les projets, les intervenants). Vente de polo, sweat, casquette floqués. Contact : 06 13 67 60 37, sur Facebook et www.icareconcept.fr 

Qui sommes nous ?

Categories:

Pas de réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce site

C’est peut-être le bon endroit pour vous présenter et votre site ou insérer quelques crédits.