Salut la team des sportifs, que vous le soyez déjà, ou en devenir !
Je parle ici des amateurs, comme nous le sommes chez ICARE.
A mon tour, je souhaite pouvoir contribuer modestement à l’association avec les quelques lignes qui suivent. Je ne vais pas rentrer dans les détails de nos rencontres avec Christophe et Alban, je dirai simplement qu’il était question de renforcement musculaire, de marathon et de musique métal !
L’idée de ce qui va suivre tourne autour de janvier. Ce mois de janvier, qui fait suite aux fast de fin d’année, entre fêtes, famille, amis, bonne bouffe, le verre de trop (parfois), relâchement… En bref, en janvier tout retombe comme un soufflé raté. Chacun accuse le coup de l’année qui vient de passer, ponctuée par un surplus d’émotions et d’excès sur une semaine (Noël – 31 décembre).
Avec cela, un mix fatigue / manque d’envie / démotivation / météo tristoune / journées courtes (en terme de luminosité) peut s’installer.
Loin de moi l’idée de dire qu’il faut absolument prendre 50 résolutions, plus ou moins bonnes et réfléchies. Car en général, elles ne seront pas tenues ou mèneront à de l’échec et donc de la frustration. Un bon exemple, très connu, l’inscription au marathon de Paris après quelques verres (de trop ?) le soir du réveillon de fin d’année. Au final, une grande partie des inscrits ne viendront pas (et donc des coureurs motivés n’auront pas eu de dossard…), certains iront, un peu à l’arrache, et la souffrance physique couplée à la détresse mentale feront du mal.
Cependant, ne pas prendre de résolution n’est pas bon non plus. Psychologiquement, il est démontré qu’il faut en prendre, cela permet d’avancer, de se projeter. Et cela aide à franchir janvier !
Mais qui dit résolution, dit réflexion et motivation. Car l’intérêt d’une bonne résolution, c’est de l’atteindre, d’aller au bout.
Si nous restons dans le domaine du sport, du bien-être, nul besoin de vouloir atteindre des sommets de suite. Une bonne résolution n’est pas celle qui est jugée par les autres mais celle qui correspond à chacun. Elle implique donc de bien se connaître, de réfléchir posément. Et rien ni personne n’oblige à prendre sa ou ses bonnes résolutions dès le 1er janvier !! Stop à la caricature de la pression sociale, médiatique, etc. Chacun son rythme.
Vous souhaitez des exemples ?
– se sentir mieux dans sa tête : cela peut passer par une nouvelle vie pro (ce fût ma résolution 2022 et je suis allé au bout, quel bonheur !!), cela peut être de s’entourer de meilleures personnes (il faut arriver à écarter les personnes dites toxiques), etc.
– se sentir mieux dans son corps : cela peut être lié à l’exemple précédent. Ou bien cela peut être une reprise d’une activité physique (la marche, le footing, le vélo, la nage, ou tout autre sport qui vous attire, que vous avez arrêté, etc.). Cela peut être un rééquilibrage alimentaire (je ne dis pas un régime car sauf cas médical avéré, il ne faut pas stresser l’organisme et le dérégler mais cela nous pourrons en discuter sur un autre post).
– s’inscrire à une course : son premier 5 km, son premier 10 km,… ou une course qui vous fait rêver (j’ai fait le marathon de New York comme ça); ou une course avec des amis (relais ou « juste » une course préparée à plusieurs et faite à plusieurs).
En bref, résolution ne doit pas rimer avec contrainte mais avec plaisir, envie, bonheur. Evidemment, selon les résolutions prises, il y a aura des moments plus difficiles, des hauts et des bas. Et c’est justement cela qui doit pousser à aller au bout, à ne rien lâcher. Tout projet envisagé vous laissera entendre de votre entourage « oh, tu as du courage ! ». Oui, il y a une part de courage mais c’est de courte durée. La réalité est plutôt orientée vers la mise en place d’une discipline, d’une routine. Routine non dans le sens négatif du terme mais dans le sens de la régularité, de l’habitude, de la répétition. Car pas de miracle : tout objectif sera atteint par cette discipline et cette régularité. N’hésitez pas, si vous voulez en discuter en savoir plus, je me tiens à votre disposition, au même titre que l’équipe ICARE bien entendu.
Haut les cœurs, on ne lâche rien #icareconcept et j’ai hâte de savoir quelle(s) résolution(s) vous allez prendre !!
Jérôme @jrom_gojirien pour @icareconcept
Pas de réponse