Par @chrisduchesne14 pour @icareconcept
Titre : La comédie (in)humaine.
Auteur : Julia de FUNES / Nicolas BOUZOU.
Edition : L’observatoire.
Année : 2018.
Avis Icare Concept :
Avant d’avoir lu « le siècle des égarés » de la même autrice, J’ai eu le plaisir d’avoir entre les mains la comédie (in) humaine – Et bien joué pour le clin d’œil et LA REF du titre !
Que cela fait plaisir de lire des témoignages et des exemples de paradoxes, de vérités, d’absurdités du monde de l’entreprise !
A l’époque de cette lecture, je travaillais dans le secteur bancaire et je ne trouvais que des confirmations dans mon quotidien :
Le tout et son contraire, ordre, contre-ordre ou il est urgent d’attendre.
Pourquoi faire compliquer, quand on peut faire simple 😊 ou l’inverse !
- Bienvenue en ABSURDIE
La thématique me parle dans le développement de la préparation mentale et de la reprogrammation !
Inutile de vous dire que le nombre de BURN-OUT et BORE -OUT et autres phénomes psychiques qui pourrissent l’existence explose avec la méthodologie actuelle et des fonctionnements des interactions humaines en entreprise.
Les deux auteurs savent rendre le sujet pertinent (comme d’hab.) et c’est malheureux à dire : ça rassure !
Ce livre de 175 pages finit par 15 propositions pour améliorer l’efficacité en entreprise !
D’ailleurs, je récupère certaines idées pour la préparation mentale car on touche de nouveau à l’identité et à ce titre le terrain de jeu est très grand !
Bonne lecture !
Citation « Réunions interminables, séminaires sportifs, inflation des process : l’entreprise est devenue le lieu de l’absurde.
Julia de Funès et Nicolas Bouzou partent en croisade contre l’absence de sens qui paralyse nos sociétés et proposent des solutions concrètes. Pourquoi le management vire-t-il souvent à la tragicomédie ?
Pourquoi les entreprises s’évertuent-elles à bâtir des organisations qui font fuir les meilleurs alors que leur principal objectif devrait être d’attirer les talents ? Comment remédier concrètement à ces dysfonctionnements insensés, sources de burn-out, bore-out et autres brown-out ?
Pour la philosophe et l’économiste, défenseurs acharnés de la libre-entreprise, il est urgent de laisser les salariés exprimer librement leur intelligence critique et redonner du sens à leur travail. Ce n’est pas avec des babyfoots, des formations ludiques, des documents PowerPoint à n’en plus finir ou des Chief Happiness Officers que l’entreprise de demain sera le lieu de l’innovation, de la performance et du progrès !
Lien Pour vous procurer le livre :
Le livre la Comédie (in)humaine
Le siècle des égarés. De Julia de Funès.
Dis-moi ou tu as mal ! je te dirai pourquoi de Michel ODOUL.
2 réponses
J’apprécie les discours de J.De Funes qui est toujours en décalage avec le fonctionnement des entreprises d’aujourd’hui, de véritables rouleaux compresseur à écraser ce qui ne va pas dans le sens de la norme et qui refusent la singularité. Pour ma part je considère que c’est l’esprit d’héritiers sans héritage qui mine beaucoup d’entreprise et notamment le conventionnel qu’on essaie d’imposer même quand les résultats ne sont pas à la hauteur, je vais acheter ce livre, c’est bien d’avoir un son de cloche différent de celles qu’on entend habituellement.
Merci Serge pour votre commentaire !
Nous avons aimé à la lecture de ce livre les vérités de la vie d’entreprise !
Nous vous préconisons le siècle des égarés de la même autrice ! vous allez apprécier !