Parlez de nous !

Evènement de ce résumé le Trail de la Roche d’oetre !

Nos adhérents étaient présents pour cet évènement qui attire même des ex cyclistes professionnels (Tony Gallopin)

La course à pieds est un des rares sports ou les athlètes professionnels et amateurs peuvent se retrouver !

Allez ! on continue de suivre la préparation de Christophe et Chantal avec ce résumé qui trace ces deux dernières semaines !

Chantal

@chantalaudet @cédricwadoux

Récap S5 (7 oct) et S6 (14 oct)

Le weekend dernier, j’ai participé à un défi au Trail de la Roche d’Oëtre: 16 km nocturne samedi soir suivi d’un 39 km dimanche matin. 

Une belle expérience automnale entre amis à courir dans les sentiers boueux et à avaler du dénivelé! 

J’ai pris plaisir à me laisser aller en vitesse le samedi, mais je suis partie au rythme d’entraînement le dimanche matin pour pouvoir finir sans me casser.

Résultat: malgré des jambes qui avaient bien récupéré la nuit de samedi à dimanche, celles-ci n’étaient pas tout à fait fraîches pour une longue course dimanche. J’ai donc dû gérer un début de crampes en fin de course, mais j’ai maintenu le rythme et fini debout 🙂

La récup se passe très bien. Pas de blessures ni de courbatures sévères. Seulement une fatigue normale qui appelle à un bon sommeil et une bonne alimentation pour réparer, éliminer l’inflammation et refaire les réserves d’énergie.

Trail ou route?

La récupération me semble aussi plus facile qu’après un long entraînement sur route malgré les 55 km parcourus. C’est l’une des raisons pour lesquelles je préfère le trail: c’est moins dur sur le corps. 

On sollicite nos muscles de différentes manières en montée, en descente et sur le plat. Sans compter la variété du terrain qui nous oblige à adapter notre foulée et notre rythme.

C’est aussi plus ludique et plaisant de courir dans la nature et explorer les paysages. On fait le plein de vitamines N (nature). On revient apaisé et comblé.

Ceci-dit, c’est long 39km (ça m’a pris 5 heures avec les 1400m de D+), donc plus éprouvant mentalement. L’ennui, la gestion des creux de motivation et des douleurs peuvent nous épuiser. 

Pour y faire face, je pratique la pleine conscience en courant et je prends le temps d’échanger avec les autres coureurs et les bénévoles. J’offre un sourire, un merci, une blague ou un encouragement. J’entame une petite jasette pour découvrir les motivations de l’autre.

Plan d’entraînement marathon

Intégrer des courses de trail dans une préparation marathon sur route, est-ce une bonne idée? On verra le jour du marathon. 

Je pratique les deux disciplines depuis longtemps, mais normalement je fais un focus route ou trail sur une période donnée. Par exemple, si je focus sur une épreuve route, je vais faire des sorties trail occasionnelles, mais pas de courses chronométrées. 

En plus d’être des épreuves différentes, je dois prévoir des semaines d’entraînement plus légères avant et après chaque course. Donc, mon plan d’entraînement pour le marathon n’est pas optimal. Je ne fais peut-être pas assez de fractionné et de seuil pour atteindre mon objectif de performance. 

Pour le moment, pas de blessure. Je sens que je progresse physiquement et je reste motivée pour le 17 novembre. 

On verra ce que ça donne le jour J!

Et vous? Que préférez vous? Le trail ou la route? 

Christophe

Félicitations à @chantalaudet et @jeromeguilmin pour les performances sur le trail !

Voilà déjà 1 mois de préparation ! Le corps s’adapte , les kilomètres s’enchainent , et je suis scrupuleusement le plan d’entrainement !

Tout va bien, pas de blessures, les entrainements se passent bien et je sens la progression en faisant un focus sur mes fréquences cardiaques.

En effet, a ce stade de la préparation, mon cœur bat au même rythme pour un effort plus soutenu !

Un des résultats concrets de la progression grâce à l’entrainement !

En échangeant avec Chantal qui, elle , inclue des trails dans sa préparation , je reste sur route !

L’idée de mon côté est de rester sur le même effort.

Mon expérience sur le trail de la mère dénis à Barneville m’a donné envie de creuser le sujet mais l’effort n’est pas le même !

Alors , je répondrai à Chantal , la route pour un marathon !

L’Hebdo Marathon par Chantal et Christophe S3

Pas de réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce site

C’est peut-être le bon endroit pour vous présenter et votre site ou insérer quelques crédits.